24 Fév. 2022

Ce mois-ci, le chef Jean-Rony Leriche vous emmène en Amérique du Sud, pour vous présenter la variété “Cavendish verte”. « Cavendish » est le nom de la variété de bananes que vous rencontrerez le plus facilement dans votre supermarché. Mais la banane Cavendish n’est pas seulement la variété de banane la plus consommée en France : c’est aussi l’une de celle qui est la plus présente dans le commerce au niveau international.

LA BANANE VERTE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

La banane verte a plusieurs dénominations surprenantes aux Antilles « Poyo en Guadeloupe, Ti nain ou figue en Martinique , Banann fig en Haïti » ou encore « La banane douce » Afrique.

Bien que la variété Cavendish​ soit originaire du Vietnam et de la Chine, elle doit son nom à William Cavendish, président de la Société Royale d’Horticulture britannique. ll est en effet à l’origine de son exploitation commerciale dans le monde entier, après en avoir fait pousser en 1836 un spécimen de cette variété de banane dans la grande serre de Chatsworth, en Angleterre.

ASTUCES DU CHEF : COMMENT ÉPLUCHER LA BANANE VERTE ?

Comment l’éplucher : il faut la couper aux deux extrémités puis faire une entaille sur la longueur. Plongez-la ensuite dans de l’eau froide et de l’huile pour ne pas avoir de tâches noires sur les mains et éviter que la banane noircisse. ​
Il ne doit rester aucun morceau de peau sur la banane.​

Conseil du chef : pour faire cuire ce fruit qui se consomme comme un légume, il faut miser sur un départ de cuisson dans l’eau froide comme pour la pomme de terre. La banane verte se déguste aussi bien chaude que froide.

AVEC QUOI POUVONS-NOUS ASSOCIER LA BANANE VERTE ?

La banane verte se mange exclusivement verte, jamais tournante. Pour en avoir la certitude, il faut toujours vérifier que la peau se détache difficilement.​

Elle se conserve à température ambiante et se consomme assez rapidement, entre 24h et 48h au maximum.​

​Pourquoi on l’aime ?
En salade, en gratin ou en soupe, la banane verte vous étonnera par la diversité des possibilités qu’elle offre.
Comme elle se mange uniquement cuite, elle peut être bouillie pour se transformer en purée, être incorporée à un ragoût ou encore cuite à l’étuvée ou au four.
On peut également en faire des chips ou des frites pour servir d’accompagnement avec du poisson (en particulier la morue) ou avec de la viande en sauce.
Enfin, la banane verte s’associe aussi très bien avec de la vinaigrette ainsi qu’avec toutes sortes d’épices.​

Comment le chef Jean-Rony Leriche réinvente la banane verte ? Nous vous proposons une savoureuse recette concoctée par ses soins spécialement pour vous, restez à l’affût de notre prochain post !

Que diriez-vous de découvrir toutes ses astuces pour une autre variété de bananes ? À savoir la plantain.

Comment réussir le goûteux gratin de bananes plantains également réalisé par le chef ? Il vous suffit de cliquer pour avoir toutes les étapes de la recette !

BESOIN D’UNE INFORMATION ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

CONTACTEZ - NOUS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer