31 Jan. 2022

Aujourd’hui, le chef Jean-Rony Leriche vous fait voyager pour découvrir ou redécouvrir la banane plantain. Ce fruit / légume vous réserve son lot de surprises et pas des moindres.

LA PLANTAIN : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le terme “plantain” a été inventé par les Espagnols qui accostèrent en Amérique du Sud. Cette appellation dérive de l’espagnol : platano, qui désigne le Platane, un arbre n’ayant rien à voir avec le Bananier. 

 

Fruit ? Légume ? Mystère, mystère ! Cette banane ressemble beaucoup visuellement à la banane classique, à la seule différence d’une taille plus importante et d’une chair bien plus épaisse. Pour ce qui est du goût, elle est  nettement  moins  sucrée et se déguste uniquement cuite.  

 

 

L’ASTUCE DU CHEF : elle est prête à consommer lorsque la chair cède légèrement à la pression et que la pelure est bien jaune, voire marron, sans aucune coloration verte. 

COMMENT CHOISIR SA BANANE PLANTAIN ? NOS SECRETS POUR NE PAS SE RATER !

Optez pour celles sans aucune marque ni tâche, surtout si elles constituent l’ingrédient phare de votre recette. La chair doit être parfaitement nette, que vous la préfériez verte ou jaune. Ce fruit pas comme les autres reprend le goût de la pomme de terre.

 

LES CLÉS POUR LA CUISINER : 

Emblématique de la cuisine créole, la banane plantain se consomme cuite et plutôt en accompagnement. 

Elle peut être préparée de mille et une façons pour accompagner des plats de viande, poulet, poisson. 

On  peut également la savourer entière  ou  en  purée,  la faire frire  dans  de  l’huile  de  palme ou encore la  couper  en tranches fines pour la faire sécher comme des chips.

 

MODES DE CUISSON : 

 

  • Si la plantain est JAUNE : Découpez-la en rondelle, tranche ou biseau puis la cuire en une seule fois.

 

  • Si la plantain est VERTE : Découpez-la en rondelle, tranche ou biseau puis la cuire en deux temps. Feu doux pendant 2 minutes puis terminer la cuisson à feu fort.

 

 

Comment l’adapter pour un dessert ? 

À Haïti, la plupart cuisinent la plantain en bouillie. Pour ce faire, il faut impérativement la choisir jaune.

À QUOI S’ASSOCIE LA BANANE PLANTAIN ?

La banane plantain verte se marie très bien avec le curry, l’ail, le lait de coco, les choux, les carottes, le fromage, la viande et même les crustacés. 

 

À contrario, la plantain jaune s’associe facilement avec la muscade, le rhum, la cannelle, le lard, le poisson, mais aussi avec le lait de coco et le fromage, ou encore avec du corossol pour un dessert.

 

Laissez-nous vous présenter la banane plantain à la sauce du chef Jean-Rony Leriche. Nous allons bientôt vous partager sa recette de gratin plantain ultra gourmand ! 

BESOIN D’UNE INFORMATION ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

CONTACTEZ - NOUS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer