20 Juin. 2022

Ce mois-ci, le chef Jean-Rony Leriche vous fait à nouveau voyager afin de découvrir ou redécouvrir le Gingembre, originaire du sud de l'Inde et de la Chine. Découvrons maintenant les conseils et astuces du chef Leriche, afin de profiter de tous les bienfaits de ce légume-racine, de le cuisiner et de le conserver.

LE GINGEMBRE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le gingembre est une racine cultivée principalement au sud de l’Inde et de la Chine où son utilisation est largement développée. Il est utilisé depuis plus de 5000 ans en cuisine et surtout en médecine traditionnelle.
Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de gingembre restent l’Inde et la Chine, mais aussi l’Australie, Hawaii, la Jamaïque, le Venezuela ou encore le Pérou. Le gingembre est une épice par excellence qu’on retrouve dans toutes les cuisines du monde sous différentes formes : racines fraîches, racines séchées, en poudre, confit, etc…
On distingue deux types de variétés bien distinctes et très commercialisées :
– Le gingembre gris : morceaux qui ont desséché à l’air.
– Le gingembre blanc (ou gingembre décortiqué) : celui-ci est nettoyé, écorcé puis déshydraté par le soleil. On le trouve fréquemment sous forme de poudre.

Sa conservation peut s’échelonner sur plusieurs semaines lorsqu’il est dans un endroit sec, il est recommandé de ne pas mettre le gingembre dans un endroit humide sinon, il germera rapidement.

BIEN CHOISIR SON GINGEMBRE ? LE CHEF VOUS LIVRE SES SECRETS !

– Il ne doit pas être mou et ne doit pas commencer à germer. De plus, il doit être sans écorchure, marque.
– Nous vous recommandons d’opter pour un gingembre dont la racine est bien fixe et de couleur légèrement dorée.
– Vérifiez également à ce que celui-ci ne sente pas le moisi ou le rance.

LES CLÉS POUR BIEN LE CUISINER :

Le gingembre est en effet une excellente épice dans de nombreuses recettes, tant salé que sucré ! On peut le manger dans son état initial, le cuire, le confire pour les desserts, l’infuser dans vos thés ou encore le sécher pour en faire de la poudre.

Cette épice est parfaitement adaptée pour vos liqueurs.

**Bon à savoir : Le gingembre se consomme aussi bien cru que cuit. Ajoutez-le à vos plats en fin de cuisson, c’est ainsi qu’il développera toute sa saveur.

QUELS ASSOCIATIONS DE SAVEURS ?

Il s’associe très bien avec le citron vert, le poulet, le porc, les poissons et le rhum.
Idées de recettes :
Cocktail Punch gingembre et citron vert,
– Crevettes aux gingembres,
– Gingembre confit…
Vous vous demandez comment le chef Jean-Rony Leriche réinvente cette épice ? Nous vous proposons une petite recette pour cet été, concoctée par ses soins. Une recette super facile et rafraîchissante à reproduire : le “Cocktail Punch Gingembre Citron Vert”.

Restez à l’affût pour les prochaines recettes, astuces et conseils du chef !

BESOIN D’UNE INFORMATION ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

CONTACTEZ - NOUS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer