Les Croquettes de ti-jacque Royal Bourbon
Pour : 4 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes

Préparer les ingrédients : coupez la viande de cabri en cubes d’environ 2 cm de côté, émincez finement les oignons, coupez la tomate en petits dés. Diluez la pâte de tamarin dans un peu d’eau, en enlevant bien les graines et les fibres. Pilez le poivre en grains et les graines de cumin dans un mortier (vous pouvez les torréfier dans une petite poêle avant pour plus de saveur).
Faire dorer la viande : dans une marmite ou une cocotte, chauffer un fond d’huile de tournesol ou de colza. Ajouter les morceaux de cabri, saler avec une cuillère à soupe de sel, puis remuer pour faire dorer chaque morceau. Cela prendra du temps, la viande va relâcher son liquide. Il faut être patient et attendre que tout le liquide s’évapore, permettant au gras du cabri de faire dorer la viande.
Ajouter les oignons : une fois la viande dorée et les sucs bien attachés au fond de la marmite, ajouter les oignons et remuer pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et réduisent en volume.
Incorporer le gingembre et l’ail : ajouter la pâte de gingembre et la pâte d’ail. Remuer bien pour que tous les morceaux de viande soient bien enrobés des arômes.
Ajouter les feuilles de kaloupilé : ajouter les feuilles de kaloupilé et mélanger pendant 2 minutes.
Mettre la tomate et les épices : ajouter la tomate coupée en dés. Certains préfèrent ne pas ajouter de tamarin si la tomate est utilisée, mais ici les deux sont présents. Quand la tomate commence à roussir, ajouter les épices : massalé, curcuma, le mélange de poivre et cumin, ainsi que l’autre cuillère de sel.
Cuisson à feu doux : couvrir d’eau et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Surveiller bien en milieu de cuisson pour vous assurer que l'eau ne s'est pas évaporée et remuer de temps en temps.
Cuisson prolongée : après une heure, ajouter un peu d’eau, remuer, puis laisser mijoter encore 1 heure, en surveillant qu'il reste suffisamment de sauce.
Dernière étape : pour la dernière demi-heure de cuisson, ajouter la pâte de tamarin diluée. Parsemer de coriandre fraîche avant de servir. Ce plat se déguste idéalement accompagné de riz nature, de pois citrouille massalé, d’une sauce citron ou encore d’un rougail mangue. Bon appétit !
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer