Pour : 6 personnes

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 35 - 40 minutes

PARTAGER

INGREDIENTS

Pour les samoussas (40 pièces) 

 

– 3 escalopes de poulet hachées

– 2 échalotes ciselées

– 1 cuillère à café de pâte d’ail CEB

– 1 cuillère à café de pâte de gingembre CEB

– 10 feuilles de brick

– 1 cuillère à soupe de massalé Rama

– 1 cuillère à café de curcuma Rama

– Sel et poivre

– Huile pour badigeonner les samoussas

 

Pour les ailes de poulet frites (16 pièces) :

 

– 8 ailes de poulet

– 1 cuillère à café de pâte d’ail CEB

– 1 cuillère à café de pâte de gingembre CEB

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

– 1 cuillère à soup de nuoc mam

– 1 œuf

– Poivre

– 1 boîte de poudre de manioc Rama

– Huile de friture

– Pour accompagner les ailes : une pâte de piment vert (ou rouge) au citron Royal Bourbon

 

Toasts aux achards de légumes

 

– 1 pot d’achards de légumes Royal Bourbon

– 1 baguette de pain aux graines

PRÉPARATION

1

Plateaux apéritifs créoles inspiration Océan indien Ce plateau est facile à faire, simple et efficace. Il est composé de trois amuse-bouches aux goûts et aux textures variés. C’est une invitation gourmande qui vous fera voyager dans l’Océan indien grâce aux différentes saveurs proposées. Des samoussas, des ailes de poulet frites ainsi que des toasts d’achards de légumes sauront ravir votre palais et ouvrir votre appétit ! Il faudra compter 2 pièces au minimum par personne en sachant qu’ici les recettes sont à la créole et que l’on prévoit toujours des portions en plus au cas où nos convives auraient encore un peu faim ou si quelqu’un advenait à arriver à l’improviste ! Les samoussas et les ailes de poulet frites se congèlent très bien une fois cuits, cela vous permettra d’en avoir sous la main à tout moment et de les mettre au four une quinzaine de minutes à 200 °C avant de les servir ! D’ailleurs étonnant ici pour les samoussas au four, tout simplement car ils sont réalisés avec des feuilles de brick que l’on trouve plus facilement dans les magasins notamment en Métropole. Ces feuilles ont tendance à boire l’huile lorsqu’elles sont frites, la technique au four leur permettra d’être croustillantes juste comme il faut. Si vous optez pour des feuilles à samoussas style feuilles de blé, il faudra frire vos samoussas !

2

Pour les samoussas : Préchauffer le four à 200°C. 1 – Dans une poêle ou petite casserole, mettre un peu d’huile, ajouter les échalotes, la pâte d’ail et de gingembre, faire roussir le tout jusqu’à ce que les échalotes soient légèrement translucides et dorés. 2 – Ajouter le poulet, saler légèrement, poivrer et le faire roussir. Il faut que les morceaux soient cuits. 3 – Ajouter les épices massalé et curcuma, remuer. Une fois que le poulet est bien sec et que les arômes des épices se dégagent, ôter la casserole du feu. Laisser refroidir. 4 – Découper les feuilles de brick à l’aide de ciseau, il faut que les bandes soient égales. Il faut compter 4 bandes par feuilles selon la taille des samoussas. Les côtés des feuilles ne pourront pas être utilisés du fait qu’ils soient arrondis. Astuce zéro déchet : il est possible de frire les chutes, de bien enlever l’excédent d’huile sur du papier absorbant, de les enfermer une fois refroidies dans une boîte hermétique puis de les utiliser en décoration pour des plats en plus d’y apporter une touche croustillante. 5 – Façonner les samoussas selon la technique montrée dans la vidéo disponible sur Instagram. 6 – Prendre une plaque recouverte de papier sulfurisé, mettre un filet d’huile, l’étaler à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout, y déposer les samoussas et reverser un filet d’huile sur ces derniers. Répéter le geste avec le pinceau ou un essuie-tout. 7 – Enfourner entre 20 à 25 minutes en surveillant bien que cela ne brûle pas, il faut que ce soit doré et croustillant. Ne pas hésiter à les toucher pour voir si la feuille de brick est molle ou pas.

3

Pour les ailes de poulet frites : Préchauffer le four à 200°C. 1 – Dans une poêle ou petite casserole, mettre un peu d’huile, ajouter les échalotes, la pâte d’ail et de gingembre, faire roussir le tout jusqu’à ce que les échalotes soient légèrement translucides et dorés. 2 – Ajouter le poulet, saler légèrement, poivrer et le faire roussir. Il faut que les morceaux soient cuits. 3 – Ajouter les épices massalé et curcuma, remuer. Une fois que le poulet est bien sec et que les arômes des épices se dégagent, ôter la casserole du feu. Laisser refroidir. 4 – Découper les feuilles de brick à l’aide de ciseau, il faut que les bandes soient égales. Il faut compter 4 bandes par feuilles selon la taille des samoussas. Les côtés des feuilles ne pourront pas être utilisés du fait qu’ils soient arrondis. Astuce zéro déchet : il est possible de frire les chutes, de bien enlever l’excédent d’huile sur du papier absorbant, de les enfermer une fois refroidies dans une boîte hermétique puis de les utiliser en décoration pour des plats en plus d’y apporter une touche croustillante. 5 – Façonner les samoussas selon la technique montrée dans la vidéo disponible sur Instagram. 6 – Prendre une plaque recouverte de papier sulfurisé, mettre un filet d’huile, l’étaler à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout, y déposer les samoussas et reverser un filet d’huile sur ces derniers. Répéter le geste avec le pinceau ou un essuie-tout. 7 – Enfourner entre 20 à 25 minutes en surveillant bien que cela ne brûle pas, il faut que ce soit doré et croustillant. Ne pas hésiter à les toucher pour voir si la feuille de brick est molle ou pas.

4

Assemblage du plateau : 1 – Pendant que le poulet est au four, remettre un feu les samoussas à chauffer pendant 6 minutes. 2 – Choisir 3 assiettes de formes différentes mais dans le même style, disposer les ailes, les samoussas et les toasts

5

Bon appétit !

BESOIN D’UNE INFORMATION ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

CONTACTEZ - NOUS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer