Le Pad Thaï crevettes nouilles Apollo de Kristel
Pour : 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

Pour les nouilles :
800 g de nouilles Wok Apollo déshydratées (80 g pour 1 portion)
Huile végétale neutre (colza ou tournesol)
Gros sel
Pour la garniture et l’assaisonnement :
400 g de cuisses de poulet désossées finement émincées
40 crevettes crues décortiquées et châtrées
2 cuillères à soupe de sauce soja foncée aux champignons
4 cuillères à soupe de nuoc mam
1 grosse carotte en julienne
3 pak choï coupés en grosses lamelles
2 gousses d’ail dégermées et pressées ou une cuillère à soupe d’ail en semoule
4 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de chevaquines ou carapaces de crevettes réduites en poudre ou de pâte de crevette
1 petite botte de cive/ciboule ou feuilles d’ail
8 oeufs
Sel & poivre
Pour le dressage :
Huile de colza ou de tournesol
1 cuillère à soupe et demie d’ail en semoule
3 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à café de pâte de crevette ou poudre de chevaquines/ou crevettes
Graisse de canard pour la cuisson ou graisse d’un poulet rôti
1 botte de cive ou ciboule ciselée
Sel et poivre
Sauce soja foncée aux champignons
Nuoc mam
Pour les nouilles : Dans une marmite haute, dans une eau bouillante salée, ajouter les nouilles wok Apollo et les faire cuire 3 minutes tout en les remuant et les étirant à l’aide d’une pince de cuisson afin de les détendre. Les égoutter et les rincer à l’eau froide. Bien sécher les nouilles en les égouttant à nouveau sous en les étirant à la main et en les soulevant. Y verser un filet d’huile tout en continuant les mêmes gestes. Cela permettra aux nouilles de ne pas se coller entre elles.
Pour la garniture, l’assaisonnement et la finalisation du plat : Préparer tous les ingrédients, dans deux bols séparés, assaisonner les morceaux de poulet ainsi que les crevettes dans chaque bol : une cuillère à café d’ail en semoule (ou 1 gousse pressée par élément), une cuillère à café de sauce soja, deux cuillères à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à café de pâte de crevette ou poudre de chevaquines/crevettes, saler et poivrer. Réserver.
Dans une grande poêle chaude, ajouter un fond d’huile de colza ou de tournesol, battre les œufs en omelette, saler et poivrer puis verser dans la poêle. Il faut que l’omelette gonfle et soit bien dorée, afin de pouvoir la retourner facilement, la découper en 4 parts et retourner chaque morceau à l’aide d’une spatule de cuisine. Laisser dorer l’autre surface puis réserver dans une assiette. Une fois refroidie, la découper en fines lamelles. Cela servira à décorer le Mine frit et à y apporter une garniture supplémentaire en fin de préparation.
Dans un wok, sur un feu vif, mettre une cuillère à soupe de graisse de canard à chauffer ainsi qu’un fond d’huile, faire revenir le poulet pendant 2 voire 4 minutes selon la taille des morceaux (plus c’est petit et mieux c’est). Une fois le poulet cuit et doré, le retirer et le réserver dans un bol.
Dans le même fond de graisse de cuisson, faire revenir les crevettes à leur tour et faire la même chose que pour le poulet en le réservant dans un bol également. Il suffit de les faire cuire 30 secondes de chaque côté en aller-retour. Les crevettes ne doivent pas surcuire car elles deviendront élastiques.
Dans la graisse de cuisson du poulet et des crevettes, ajouter la carotte en julienne. Parsemer d’une cuillère à café d’ail en semoule, saler et poivrer. Faire revenir pendant 3 minutes, rajouter le pak choï, remuer et rajouter le poulet ainsi que les crevettes. Bien remuer le tout. Rajouter les nouilles en les détachant bien de nouveau à l’aide d’une pince de cuisson. Parsemer le tout de six cuillères à soupe de sauce soja foncées aux champignons, de six cuillères à soupe de nuoc mam, de trois cuillères à soupe de sucre roux tout, d’une cuillère à soupe et demie d’ail en semoule, d’une cuillère à soupe de poudre de chevaquines ou crevettes/ou pâte de crevettes en remuant bien le tout à l’aide d’une pince de cuisson en soulevant bien les nouilles afin de ne pas les casser.
Ajouter la cive/la ciboulail coupée en tronçons, l’omelette en lamelles et le tour est joué ! Remuer avant de servir. Il est possible de conserver des lamelles d’omelette ainsi que des tronçons de cive pour parsemer chaque assiette avant le service. Accompagner ce plat d’une sauce à l’ail, il suffit de mélanger 10 ml de de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de sucre, ajouter 4 grosses d’ail hachées en petits morceaux, 1 cuillère à soupe de sel, 10 ml d’eau, bien remuer jusqu’à dissolution du sucre et la sauce est prête !
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer