Thé gourmand Bois Chéri
Pour : 4 personnes
Préparation : 60 minutes
Cuisson : 45 minutes

Pour l’infusion
Pour le coulis
Pour la fontaine
Infuser le thé : Verser 1,5 litre d’eau à température ambiante dans un grand récipient. Ajouter 6 cuillères à soupe bombées de thé noir à la vanille Bois Chéri. Laisser infuser à froid pendant 5 à 6 heures. Filtrer avec une passoire fine. Réserver au frais.
Préparer la base fruitée dans la fontaine : Éplucher l’ananas Victoria, le couper en petits morceaux et les déposer directement au fond de la fontaine.
Préparer la mangue : Éplucher et découper la mangue. Mixer la chair seule dans un récipient haut (sans eau) jusqu’à obtention d’un coulis bien lisse. Si la mangue est filandreuse, filtrer à l’aide d’une passoire fine. Verser directement le coulis de mangue sur les morceaux d’ananas dans la fontaine.
Préparer le coulis passion-sucre : Rincer le récipient du coulis de mangue avec les 300 ml d’eau, afin de récupérer les restes de purée. Ajouter dans ce même récipient la pulpe de 2 à 3 fruits de la passion ainsi que le sucre (ajuster selon les goûts). Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine dans la fontaine par-dessus la mangue et l’ananas afin d’extraire la pulpe ainsi que les graines.
Ajouter le citron et le thé : Verser enfin le thé infusé et filtré, jusqu’à remplir la fontaine (environ 2,5 litres au total avec les fruits et les coulis). Presser un citron vert et verser le jus dans la fontaine. Découper le second citron vert en fines rondelles et les ajouter pour la décoration et une infusion légère.
Finaliser et servir : Mélanger délicatement l’ensemble. Refermer et placer au frais jusqu’au moment du service (le plus longtemps le tout macérera, le mieux ce sera en termes de goût). Ajouter une belle poignée de glaçons dans la fontaine pour renforcer la fraîcheur au moment de servir. De même, déposer 6 glaçons dans chaque verre, puis verser le thé glacé fruité.
Astuces : Choisir une mangue très mûre et peu fibreuse pour un coulis onctueux et sans filtration. Adapter le niveau de sucre et de citron selon les goûts : plus ou moins sucré, plus ou moins acidulé. Ajouter des feuilles de menthe ou des fleurs comestibles pour un effet visuel encore plus tropical.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer