Pour : 10 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1 heure

PARTAGER

INGREDIENTS

Pour le bouillon

5 L d’eau

1 anis étoilé

1 bâton de cannelle

4 clous de girofle

1 oignon épluché

3 gousses d’ail en chemise

40 g de gingembre non épluché

2 carottes

1kg5 de rôti de porc (épaule ou échine)

Les 10 sachets de « saveurs » présentes dans les sachets de Mine Apollo

1 cuillère à soupe de sel

4 cuillères à soupe de sauce soja salée claire

2 cuillères à soupe de sauce de poisson « Nuoc Mam »

 

Pour la marinade de la viande

 ½ cuillère à café de colorant naturel rouge (le jus de betterave peut être bien)

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1 cuillère à café de pâte miso

1 cuillère à soupe de sauce soja salée claire

1 cuillère à soupe de sauce de poisson « Nuoc Mam »

10 g de gingembre frais râpé

10 g d’ail dégermé écrasé

1 cuillère à soupe de miel

 

Pour la garniture

10 sachets de Mines Apollo (saveurs au choix)*

5 pak choï

1 cuillère à café d’ail en semoule

1 cuillère à soupe de sauce soja

Sel et poivre

10 œufs

10 brins de cive ou ciboule ciselés

 

*Selon la saveur choisie des Mines Apollo, le Ramen n’aura pas le même goût. Les saveurs recommandées pour élaborer ce ramen sont le poulet, les crevettes ou les légumes.

PRÉPARATION

1

Préchauffer son four à 200°C pendant 10 minutes avant que le rôti finisse de cuire dans le bouillon.

2

Pour le bouillon : Dans une cocotte-minute ou un faitout, mettre le rôti de porc, verser l’eau et ajouter le reste des ingrédients : 1 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 4 clous de girofle, 1 oignon épluché, 3 gousses d’ail en chemise, 40 g de gingembre non épluché, 2 carottes, 1 kg 5 de rôti de porc (épaule ou échine), les 10 sachets de « saveurs » présentes dans les sachets de Mine Apollo, 1 cuillère à soupe de sel, 4 cuillères à soupe de sauce soja salée claire, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson « Nuoc Mam ». Si c’est dans une cocotte-minute, faire cuire pendant 30 minutes le rôti et si c’est dans un faitout, il faudra au moins 1h15 de cuisson. Sortir ensuite le rôti et réserver le bouillon. Maintenir au chaud à feu doux. Rallonger avec un peu d’eau si le bouillon est trop salé ou s'il a fortement réduit en volume.

3

Pour la viande : Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade : ½ cuillère à café de colorant naturel rouge (le jus de betterave peut être bien), 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à café de pâte miso, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée claire, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson « Nuoc Mam », 10 g de gingembre frais râpé, 10 g d’ail dégermé écrasé et 1 cuillère à soupe de miel. Bien remuer le tout. Prendre ensuite un plat allant au four, y mettre le rôti, le badigeonner de la marinade « Char siu » à l’aide d’un pinceau de cuisine. Puis enfourner le rôti pendant 15 minutes le temps que la marinade sèche et pénètre la viande. Sortir la viande, la mettre sur une planche à découper et la trancher finement à l’aide d’un couteau très coupant. Il faudra compter trois tranches par bol. Réserver.

4

Pour la garniture : Faire cuire les Mines Apollo. Attention ! Ne pas suivre les indications sur le sachet comme il s’agit d’une recette différente de la cuisson des mines Apollo classiques. Il faudra faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et y plonger les mines Apollo. Éteindre le feu car il ne faut pas que les nouilles sur-cuisent. Il faudra attendre 3 minutes tout en les remuant et les « détendant » pour les détacher les unes des autres. Répartir ensuite les Mines dans 10 bols de façon égale. Dans un wok ou une grande poêle, mettre un filet d’huile à chauffer. Ajouter les pak choï (lavés et effeuillés). Il ne suffira que 2 minutes de cuisson. Les faire sauter, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja ainsi qu’une cuillère à café d’ail en semoule. Éteindre le feu et réserver. Puis, dans une grande poêle ou des mini poêles, faire cuire 10 œufs au plat, saler et poivrer (poivre du moulin).

5

Le dressage : Dans chaque bol, recouvrir les mines de bouillon chaud, disposer un œuf au plat, 3 tranches de porc char siu en éventail et un peu de pak choï sauté. Ne pas hésiter à rajouter du bouillon chaud car les Mines risquent d’absorber le bouillon déjà servi et de continuer à se réhydrater avec celui-ci. Les parsemer ensuite de graines de sésame doré ainsi que de cive ciselé. Il est également possible de rajouter un filet d’huile de sésame également, des oignons frits ainsi que de la coriandre fraîche ciselée ! Bon appétit !

BESOIN D’UNE INFORMATION ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

CONTACTEZ - NOUS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer