18 Oct. 2021

Depuis plus de 32 ans, le groupe Macéo fait voyager les papilles des gourmands en quête de saveurs créoles et exotiques. Au fil des années, cette entreprise familiale est devenue leader de la distribution de produits exotiques en métropole. Macéo véhicule la culture créole dans toute l’Europe grâce à son catalogue riche en références, constitué des meilleurs produits de la gastronomie Créole et des marques les plus renommées.

Macéo, c’est une histoire de famille et de voyages.
Une histoire de transmission et de partage.
Pour vous permettre de mieux nous connaitre, nous avons décidé de vous raconter cette histoire, de vous offrir cette escale au pays des saveurs créoles.

 

Macéo : une histoire familiale riche en saveurs

Maxime de Reynal de Saint-Michel, fondateur de Macéo, est né en Martinique au cœur des cultures de bananes que son père cultive. L’environnement de son île natale marque à tout jamais ses sens. L’odeur dégagée des distilleries de rhum devient naturellement sa madeleine de Proust, la gastronomie créole éveille ses papilles, les paysages exotiques constituent son univers de référence.
Il arrive en métropole à l’âge de 10 ans et garde en mémoire ces références qui deviennent ses souvenirs d’enfance les plus précieux. Ce trésor, il l’embarque avec lui à tous les instants, dans tout son parcours, comme une valise dont il ne se séparera jamais.
En 1956, alors qu’il a déjà 12 ans, Maxime poursuit ses voyages avec ses souvenirs en toute liberté. Son père, Raymond de Reynal de Saint-Michel, crée Intercoop Fruits, une entreprise d’importation de fruits et légumes. Il s’installe dans le plus gros marché parisien où se côtoient les plus grands commerçants agro-alimentaires français : Les Halles. Il s’imprègne alors de cette culture du marché, de cette valeur « travail » partagée par l’ensemble de sa famille.

 

 

C’est très naturellement, que 10 ans plus tard, en 1966, Maxime rejoint l’entreprise familiale et y développe l’importation de fruits en provenance des Antilles. Avec ses frères, ils mènent une véritable enquête pour trouver les meilleurs producteurs locaux et créent un réseau de fournisseurs et de distributeurs créoles. Très rapidement, ces produits séduisent les populations créoles de la région parisienne qui retrouvent les saveurs de leurs îles, chez des détaillants. Cette présence de nouveaux produits exotiques dans le bassin parisien conquis les métropolitains qui découvrent des assiettes savoureuses, généreuses en goût, les faisant voyager.
Cette offre ne manquera pas de séduire aussi les Domiens, originaires des Caraïbes, de Guyane ou de l’île de la Réunion, arrivés en nombre depuis les années 50, qui retrouveront à travers celle-ci, toutes les saveurs et tous les codes culinaires qui leur sont précieux.
En 1969, le marché des Halles est transféré à Rungis. La famille de Reynal déménage l’ensemble de ses activités sur ce site qui deviendra très vite le plus grand marché agro-alimentaire européen.

Maxime de Reynal veut aller plus loin, au vu des retours positifs des consommateurs. Il souhaite développer davantage le déploiement de la culture créole et décide en 1989 de créer Maxi Sec, l’ancien nom de Macéo, pour en faire une société d’importation spécialisée dans les produits créoles.
Très soutenu par son épouse, il travaille corps et âme au développement de cette nouvelle marque. La croissance de cette dernière est progressive et l’engagement sans failles du couple finit par les mener au succès. En 1999, Maxi Sec devient leader de son marché. L’entreprise transfère son siège dans des entrepôts plus grands, mais reste à Rungis.
En 2009, Maxime de Reynal a 65 ans. Il est temps pour lui de transmettre le fruit de son travail à ses deux fils, Cédric et François, qui reprennent la direction de l’entreprise. Ensemble, ils apportent un souffle novateur à l’affaire familiale, tout en restant fidèles aux valeurs humaines transmises par leurs parents. Ainsi, ils modernisent l’organisation, repensent le management, tout en recherchant une qualité constante de leurs produits et services clients. La pérennité de Maxi sec est assurée.

En 2009, les frères de Reynal décident d’enrichir l’identité de la marque Maxi Sec afin qu’elle incarne véritablement leur cœur de métier : la diffusion de produits culinaires créoles. Dans cet objectif, ils changent en 2019 le nom de l’entreprise familiale qui devient alors Macéo, contraction des noms maison et créole, qui fait écho à l’enfance martiniquaise de Maxime de Reynal. La nouvelle marque se dote d’une identité visuelle forte, incarnant les maisons traditionnelles créoles, et s’enrichit d’une signature « La maison créole depuis 1989 », affirmant ainsi un positionnement fort et très spécialisé.

 

Le mot maison renvoie, en effet, aux valeurs de la famille et, plus largement, à l’entreprise familiale. C’est une maison familiale, traditionnelle, qui incarne une entreprise à taille humaine, invitant à la convivialité et au partage. Les palmiers aux extrémités du logo rappellent l’exotisme des îles, le climat tropical, le voyage, le retour aux sources.

Macéo : 3 marques, 3 activités, pour un essor continu

Présente depuis 30 ans sur le marché de Rungis, Macéo importe, aujourd’hui, une gamme élargie de produits alimentaires issue des territoires créoles.

 

Ces dernières années, cette PME familiale a connu une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 70 millions d’Euros pour l’année 2020, soit une hausse de 11,6% par rapport à l’année précédente.

 

Les consommateurs sont en recherche de produits dans leur assiette qui les font voyager ou bien qui sont les fondements de leur culture à propos des Domiens.

 

Ils ont envie de découvrir de nouvelles saveurs pour rompre avec la monotonie du quotidien. Ce désir se retrouve concrètement en grande distribution (GMS) où les rayons spécialisés en produits exotiques ne cessent de s’étendre depuis ces 10 dernières années.

 

Pour répondre à cette demande croissante, Macéo a pris le pas de ne plus cibler uniquement les commerces traditionnels exotiques mais a élargit son offre aux GMS.

 

Par ailleurs, Macéo profite de son leadership pour développer son offre sur le marché hors domicile. (café, hotels, restaurants, cavistes, épiceries fines, distributions spécialisées…)

 

Face à ce développement important et ces différents réseaux de distribution, Macéo s’est réorganisée autour de 3 activités : Macéo Tradition, Macéo Distribution et Macéo Primeur.

 

Ainsi, Macéo Tradition s’adresse aux spécialistes de la restauration et de l’épicerie créole.

 

Macéo Distribution importe et distribue des produits créoles en GMS et pour les marchés hors domicile.

 

Enfin, Macéo Primeur commercialise des fruits et légumes exotiques auprès des GMS et des marchés hors domiciles.

Macéo : producteurs / marques

Macéo importe une gamme élargie de produits alimentaires consommés dans les départements d’outre-mer et les îles : alcools, boissons, épicerie salée et sucrée, salaisons, surgelés, fruits et légumes exotiques.
Pour se faire, la fratrie de Reynal a conservé les mêmes processus que ceux initiés par le père, Maxime. Les équipes de Macéo recherchent et identifient les produits emblématiques et traditionnels des îles. Les producteurs locaux sont sélectionnés sur la production de produits aux saveurs authentiques et de produits phares de la gastronomie créole. Naissent alors des partenariats forts, durables, fondés sur l’engagement et la confiance réciproque.
Passeurs de passion, passeurs de traditions, les produits sont ensuite acheminés en France Métropolitaine où ils seront consommés.

 

Macéo transmet ses valeurs de génération en génération

La maison créole Macéo est une maison ouverte sur le monde pour le bonheur des papilles des natifs créoles et pour le plaisir des voyageurs du goût.

L’engagement, le désir d’avancer et la bienveillance sont les valeurs fondamentales qui ont fait de Macéo, un acteur incontournable dans la sélection et la distribution des produits créoles.

> ENGAGEMENT

Macéo s’engage à toujours satisfaire ses clients et à maintenir des relations de proximité avec ses partenaires et producteurs.

 

> LOYAUTÉ ET BIENVEILLANCE

La famille de Reynal a toujours eu à coeur d’être loyale et bienveillante dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Cette valeur issue de la culture familiale est un des fondements de l’entreprise. Elle fait référence au respect, à la convivialité et à la solidarité au sein des équipes, des producteurs et des clients.

 

> EFFICACITÉ

Grâce à des partenariats durables avec ses clients et producteurs locaux, Macéo a su se construire une place de N°1 sur son marché. Ce leadership s’explique aussi par le professionnalisme de ses équipes qui ont toujours su s’adapter aux demandes et monter en compétence.

 

> TRADITION ET MODERNITÉ :

Être visionnaire et novateur sont des qualités faisant partie de l’Adn de Macéo. En effet, cette entreprise a cette double caractéristique d’être toujours tournée vers l’avenir tout en restant authentique, c’est-à-dire fidèle à ses valeurs. Macéo est très attachée à son histoire, au travail de ses fondateurs, racines de l’entreprise. Cela se traduit concrètement avec les clients et fournisseurs de Macéo par de l’écoute, de la réactivité et de l’inventivité.

 

Depuis 30 ans, Macéo transmet ces valeurs de génération en génération.

Partager la culture créole

La cuisine créole se caractérise par des modes de cuisson et l’utilisation de produits des terroirs créoles.  C’est une cuisine généreuse avec une profusion de fruits et de légumes, comme par exemple, les fameux beignets de bananes plantain.
Les habitudes alimentaires si particulières à cette culture sont liées au climat et à un mode de vie au grand air.
Cette cuisine est le reflet de l’histoire de ces territoires très vastes : toutes les îles créolophones de l’archipel des Antilles (Sainte-Lucie, Dominique, Haïti, Guadeloupe, Martinique), de l’Océan Indien (Maurice, Réunion) ainsi que deux territoires continentaux, la Louisiane en Amérique du Nord et la Guyane en Amérique du Sud. Il existe également des communautés créoles à Saint-Domingue, Sainte-Croix, au Vénézuela et à Trinidad. Ces territoires ont construit leur identité par l’influence de nombreuses cultures : africaine, française, espagnole, anglaise, indienne, amérindienne, chinoise, qui ont toutes contribuées à la richesse et à la diversité de la culture créole. Un métissage qui se retrouve dans la langue, la littérature, la musique, les arts… Mais aussi et surtout dans la gastronomie.

Cette cuisine créole ne demeure pas moins une cuisine avec une forte identité qui a permis à des peuples de survivre. C’est un art subtil des mélanges, des fusions et d’adaptation.

 

Ainsi, par exemple, les accras de morue si consommés dans les Antilles françaises et en Guyane sont d’origine africaine. On les retrouve également dans la cuisine espagnole, catalane et portugaise.
Ou encore, le rougail de saucisses fumées, plat typique de l’île de la Réunion et de l’Île Maurice qui tient son origine de l’Inde.

Désormais, vous savez (presque) tout du groupe Macéo. Optez pour l’aventure et embarquez pour une croisière culinaire qui vous mènera de l’océan Indien à l’océan Atlantique d’un simple coup de fourchette. Avec nos recettes, nous vous promettons de transformer vos assiettes quotidiennes en un véritable carnet de voyage. Alors, suivez-nous dans cette aventure savoureuse, accrochez vos papilles, vous allez saliver sur notre blog et peut-être même ajouter votre grain de sel, en laissant vos impressions en commentaire sur nos réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur Le groupe Macéo, cliquez sur ce lien

 

Bon vwayaj !

 

L’équipe Macéo

depuis La Maison Créole,

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